jeudi 13 novembre 2014

Petites madeleines au miel










         






   








J'ai eu la chance me régaler de plusieurs fois au restaurant des frères POURCEL, 

 LE JARDIN DES SENS à Montpellier.  

Et chaque fois, le même plaisir des papilles en dégustant ces petites madeleines…..

Pourtant, quoi de plus simple qu'une madeleine ?

Et bien testez cette recette, LA RECETTE de Jacques POURCEL 

et vous ne mangerez plus les madeleines comme avant !!!

Petites madeleines au miel :

Ingrédients:

- 170 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de miel
- 150 g de sucre glace
- 20 g de poudre d'amande
- 180 g de farine
- 3 oeufs

Recette :

Le secret de ce petit gout si particulier c'est le beurre noisette : coupez le beurre en petits morceaux, puis faites le fondre à feu doux. Il ne faut pas être trop pressé, laissez le beurre chauffer jusqu'à ce qu'il prenne une légère coloration. Puis passez au chinois, et ajoutez le miel.

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre glace et les oeufs et fouettez fortement.
Ajoutez la farine et le beurre noisette au miel.

J'ai fait le test comparatif avec les moules silicone et les moules anti-adhésif. Malgré que je ne sois pas entièrement satisfaite des moules Tefal que j'ai achetés ( moules ronds), la forme des madeleines est bien nette. 
Le revêtement des moules ronds ne permets pas de napper les madeleines de chocolat fondu : impossible de démouler. Je m'égare, je vous donne la recette des madeleines au miel, pas au chocolat ! 

Beurrez et farinez les moules, garnissez-les au trois quarts.
Dans la véritable recette des madeleines, il ne doit pas y avoir de levure.
C'est le choc thermique qui forme la bosse…

Il faut donc les placer 20 minutes au congélateur, puis 18 minutes au four chaud à 210° ( ça peut varier en fonction des fours)

Et la magie opère … et la bosse apparait !!




Merci Monsieur POURCEL d'avoir partagé votre recette.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire